027 322 01 28
078 760 61 88
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Lien vers Atlasprovita

Cliquez sur le logo pour établir le lien vers le site de la méthode Atlasprovita. Vous y trouverez plus de détails concernant cette méthode.

Vign_Atlasprovita
Qu'est ce que l'atlas?
L'atlas est la première ver-tèbre cervicale qui s'articule avec les condyles de l'os occipital. La partie inférieure s'articule avec la deuxième vertèbre cervicale l'axis.  
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Vign_atlasaxis3-BB_1_
Sa position anatomique
Vign_atlas_occiput
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Un atlas déplacé
Vign_scanner-cervical-1_fs_1_
Scanner d'un atlas déplacé: les corps vertébraux de C1 ne sont pas symétriques à droite et à gauche de "l'axe" de l'axis. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Pourquoi l'atlas est-il déplacé?
Il semble que beaucoup de personnes naissent avec l'atlas déplacé, même lors d'une naissance par césarienne. Une cause de la subluxation de l'atlas peut être due à ce que l'on appelle le "coup du lapin".
Alignement de l'atlas
Vign_osteo_colonne_vertebrale_1_
L'alignement de l'atlas peut vous soulager de nombreux maux et désagréments:
- fonctionnels: les vertèbres se réalignent et les muscles se détendent.
- physiologiques: l'innervation de tous les organes sort de la moelle épinière.
-émotionnels: le fonctionnement de chaque tissu dans notre corps est intimement relié à la gestion des émotions.
- énergétiques: le réalignement vertébral permet d'ouvrir davantage les voies énergétiques.
- comportementaux: amélioration de la confiance en soi, affirmation de soi améliorée ceci est constaté pour les personnes "voutées". En se redressant, la cage thoracique s'ouvre et la respiration en est améliorée.
Qui est Atlas?
Vign_atlas_ecran

Dans la mythologie grecque, Atlas (en grec ancien Ἄτλας Átlas (« le porteur ») est un Titan, fils de Japet et de Thémis (ou Clymène ou encore Asia), et frère de Prométhée, Épiméthée et Ménétios. Il engendra notamment les Pléiades (avec Pléioné), les Hyades (avec Éthra), les Hespérides (avec sa propre nièce Hespéris) et Calypso1. Après la révolte des Titans contre les dieux de l'Olympe, il fut condamné par Zeus à soutenir le ciel jusqu'à ce que quelqu'un veuille le remplacer.

Une technique de traitement douce et non invasive, sans craquement.
Vign_atlas-bal-lunes-200po_1_

Pour améliorer davantage la qualité de mes soins, j'ai suivi une formation intensive de remise en place de l'atlas selon la méthode Atlasprovita. Les cours m'ont été dispensés par Monsieur Andrew Perrenoud, le fondateur et concepteur de la méthode Atlasprovita.

Cette page est dédiée à l'impact et aux change-ments que la procédure de réalignement de la première vertèbre cervicale, l'atlas, peut procurer à tout un chacun.

Cette technique de traitement, douce et non invasive, sans craquement a été développée, suite à l'étude et à la pratique d'autres soins durant plusieurs années. Entre autre elle se base sur une méthode de plus de quarante ans des États-Unis pour apporter une façon nouvelle de soigner. Aucune machine n’est utilisée dans la méthode Atlasprovita que j’utilise. J’assouplis toute la zone postérieure de la nuque par un massage à l'huile, je réaligne l'atlas, si nécessaire, par une pression progressive.
 
Tout le processus vous sera décrit avant le traitement, tout est transparent et ouvert.

Vous pourrez me poser toutes les questions que vous désirez et j'y répondrai avec plaisir.

Le déroulement d'un séance
Vign_20314-0550x0475_cr_1_
Comme dans tout traitement, la première étape est la prise de contact avec le patient. Elle se fait sous la forme d'un dialogue. J'explique au patient en détail les indications thérapeutiques de la remise en place de l'atlas et les réactions possibles qui suivent le soin. Celles-ci diffèrent bien entendu en nature et en intensité selon la sensibilité de chaque individu. Je m'enquiers également de l'histoire de l'état de santé du patient.

Le patient me fait part de ses attentes par rapport à cette thérapie et il profite de ce partage pour me poser toutes les questions qu'il peut avoir. Il est primordial que chaque personne qui s'apprête à suivre le traitement soit totalement au courant de toute la procédure, rassurée et qu'elle donne son accord explicite.

La deuxième étape est l'application de différents tests afin de confirmer ou non le déplacement de l'atlas. Certains sont faits par le thérapeute et certains se présentent sous forme "d'exercices" dont le but est de faire prendre conscience au patient lui-même de son asymétrie générale.

La troisième étape est la remise en place de l'atlas qui se fait par l'assouplissement des muscles profonds de la nuque, pour libérer les tensions de cette zone, afin de faciliter grandement la remise en place de l'atlas dans sa position originelle. Je contrôle également la position des autres vertèbres, du bassin et de l'ensemble du corps, que je traite par des massages-rebouteux au besoin.

La dernière étape est à nouveau des tests pour contrôler que l'atlas soit bien en place. J'y inclus aussi des "exercices" demandés au patient afin qu'il se rende compte lui-même de la différence de ressenti et de positionnement entre l'avant-traitement et l'après-traitement. Comme notre corps tend vers la santé et la perfection, certains réalignements vertébraux entre la nuque et le bassin se font presque immédiatement après la remise en place de l'atlas. D'autres effets seront ressentis dans les jours ou les semaines suivantes.

Une deuxième séance est cruciale, afin de s'assurer que l'atlas est effectivement à la place correcte. Un massage complet du dos est également effectué, celui-ci enlève les tensions résiduelles, si nécessaire un soin en reboutement des membres inférieurs et supérieurs est pratiqué. Une fois que la tête est parfaitement alignée avec la nuque, le dos et le bassin (grâce à la remise en place de l'atlas), certaines tensions et douleurs aux genoux, chevilles, épaules, coudes ou poignets peuvent fortement diminuer.
Si l'atlas est déplacé des symptômes désagréables peuvent en résulter
Vign_la20scoliose_1_

Le poids non négligeable de la tête, qui reste naturellement droite, lié à un atlas subluxé peut induire un grand nombre de compensations et ajustements dans le corps, de même qu'un réalignement peut apporter la disparition de ces phénomènes, ainsi que de l'apparition de bienfaits inattendus absolument imprévisibles:

- ostéopathiques: vertèbres déplacées, tensions musculaires, bassin déplacé, phénomène de la pseudo "jambe courte".

- physiologiques: chaque organe et tissu est innervé par les nerfs rachidiens. Un déplacement de vertèbre peut influencer négativement le bon fonctionnement des organes (constipation, vue altérée, migraine, asthme, etc..)


- émotionnelles: en médecine chinoise, chaque organe et chaque vertèbre sont liés à une émotion propre. Toute perturbation fonctionnelle peut donc avoir une influence négative sur le plan émotionnel (tristesse, colère ou rancune excessives, etc.)

- énergétiques: le rachis est comparé à un tuyau d'eau. Si notre colonne ("tuyau") est coincée ou déplacée, alors l'énergie ("eau") ne circule pas d'une façon fluide. Les symptômes typiques sont le patient qui ressent le fait "de ne pas se sentir droit", "ne pas se sentir bien dans ses pompes".

- erratiques: si par exemple après une anesthésie des symptômes inconnus auparavant apparaissent, il se peut que l'anesthésie en facilitant le relâchement de la musculature, aie pu distendre les puissants muscles tenant en place l'atlas, relâchent cette vertèbre et permettent un léger déplacement, ceci pourrait créer des symptômes erratiques, comme, maux de dos, migraines, la rotation de la tête est restreinte d'un côté par rapport à la situation antérieure! pensez-y et venez me consulter afin de contrôler la position de l'atlas et la remettre à sa position anatomique correcte.


 
Vign_Scan0001
CENTRE D'HARMONISATION GLOBALE DE LA PERSONNE
Créer un site avec WebSelf