Mon code déontologique.
En ma qualité de thérapeute, je respecte les principes déontologiques suivants :
- J'exerce ma mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité. Je l’exerce avec diligence hors de toute considération de personne, et au plus près de ma conscience. Je me montre digne de la confiance de la personne qui me consulte et vis-à-vis de la société. Pour ce faire, je réponds aux exigences d’intégrité personnelle et de compétence professionnelle.
- J’utilise les possibilités qui me sont offertes pour assurer la qualité de mon travail. Je m’astreins à me perfectionner en permanence selon la règle de la formation continue.
- J’entreprends tout traitement thérapeutique dans le respect de la dignité humaine, en tenant compte de la personnalité du patient, de sa volonté et de ses droits, en particulier celui de choisir librement son médecin ou d’en changer. Je lui facilite l’exercice de ce droit. De mon côté, je suis libre d’accepter ou de refuser un mandat thérapeutique. Le devoir d’assistance en cas d’urgence demeure applicable en toutes circonstances.
- Je n’inciterai jamais un patient à modifier ou à interrompre le traitement institué par un médecin afin d'appliquer mes propres méthodes et pratiques.
- En toutes circonstances, je respecte les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de ma mission.
- Je m'engage à orienter le patient en traitement vers un autre praticien, si mes connaissances et mon habileté sont insuffisantes pour le soulager.
- Je mets en œuvre une recherche de moyens qui tendent vers l'autonomie et le mieux-être du patient.
- Je respecte ses croyances, religieuses, politiques, philosophiques. Je n'utilise aucune pratique, pression, de quelque ordre que ce soit, qui peut mettre en péril l'intégrité du patient ( en l'incitant à adhérer à un mouvement, une école, une communauté religieuse ou autre).
- Je m’engage à respecter le secret professionnel dans l'intérêt des patients, dans le cadre de mon travail. Le secret couvre tout ce qui est parvenu à ma connaissance en tant que thérapeute dans l'exercice de ma profession ou de toute autre manière que ce soit, c'est-à-dire non seulement ce qui m'a été confié, mais aussi ce que j'ai vu, entendu ou compris. Je m’engage à le respecter aussi à l’égard des membres de sa famille, des proches ou de toutes autres personnes, ou organisations, qui pour quelque que raison que ce soit chercheraient des informations sur mon patient.
- Le secret professionnel sera sauvegardé dans le cadre des dispositions légales.
- Le respect de la personne et le secret professionnel dus à la personne se poursuivent au-delà de la vie terrestre.
- Dans l’exercice de ma mission, je n’exploite pas un éventuel état de dépendance ou
de faiblesse morale du patient.
- Je fournis au patient une information compréhensible sur les investigations diagnostiques et les mesures thérapeutiques envisagées, les résultats d’examens, le pronostic et les risques, ainsi que sur les autres possibilités de traitement.
- S’il existe un doute quant à la prise en charge du traitement par l’assurance du patient, j’en informe celui-ci et lui demande de vérifier la question du remboursement auprès de son assureur.
- J’instruis mes collaborateurs ainsi que toutes les personnes qui ont accès à des informations touchant à mon cabinet de thérapeute, de leurs obligations en matière de secret, en demandant, dans la mesure du possible, de s’y engager par
écrit.
- Dans l’exercice de ma mission, je suis tenue de prendre suffisamment de notes sur mes observations et les mesures que j’ai prises. Le dossier ainsi constitué sera conservé au moins dix ans après la dernière inscription.
- Mes prétentions en matière d’honoraires seront raisonnables. Les tarifs officiels servent de base de calcul. Les patients obtiendront une note d’honoraires clairement établie, afin de satisfaire les assureurs et les instances fiscales.
- Je suis libre de prodiguer des soins gratuitement si je le désire.
- Je n’aliènerai jamais mon indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. C’est-à-dire que mes actes thérapeutiques sont déterminés uniquement par le jugement de ma conscience et les références à mes connaissances scientifiques, avec comme seul objectif, l’intérêt du patient.